Re : Politique / Marine Le Pen : des voeux et une réforme des institutions

Publié par joe le 05-01-2017 19:26:14

Journal TV Libretés du jeudi 5 janvier 2017 - Marine Le Pen :
des voeux et une réforme des institutions

Les titres : Politique / Marine Le Pen : des voeux et une réforme des institutions – Sécurité / La guerre illégale contre le terrorisme – Economie / Comptes oubliés : à la recherche des ayant-droit – International / Agression anti-blanche à Chicago.

Marine Le Pen - journal TV Libertés

Politique / Marine Le Pen : des vœux et une réforme des institutions

Marine Le Pen se jette dans la bataille ! Mercredi, lors de ses vœux à la presse, la présidente du Front National est venue souhaiter une bonne année à des journalistes qui ne sont pourtant pas toujours très tendre avec son mouvement. Après une longue diète médiatique, Marine Le Pen est apparue calme et déterminée. Elle a profité de cette première sortie publique pour faire part de sa volonté de réformer les institutions. Olivier Frèrejacques

C’était sans doute l’une des sorties politiques les plus attendues de la semaine, Marine le Pen présentait mercredi ses vœux à la presse. Un exercice périlleux pour la candidate d’un parti habitué à subir de véritables cabales médiatiques. A ce petit jeu, la présidente du Front National s’en est bien sorti. Donnant l’image d’une candidate calme mais déterminée, Marine Le Pen a su prendre de la hauteur sur les rapports houleux qu’a longtemps entretenu son mouvement avec la presse.

Des vœux à la presse mais pas seulement… La candidate patriote a profité de cette occasion pour dessiner les contours de son projet institutionnel. Au programme : scrutin proportionnel, moins de parlementaires et moins d’échelons administratifs.

Ces déclarations largement relayées sur les réseaux sociaux par les cadres et les militants du parti patriote témoignent d’une volonté de simplifier le cadre institutionnel français devenu trop lourd et trop distant des citoyens. Dans cet esprit, Marine Le Pen envisage également d’avoir recours au référendum et d’appliquer le principe de subsidiarité pour permettre aux Français de s’exprimer et de baisser les coûts liés au mille-feuille administratif.

Ce véritable choc institutionnel proposé par le Front National devrait pousser ses adversaires à se prononcer sur le sujet. Certains se prononcent pour une 6ème république à l’image de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ou encore Arnaud Montebourg. De son côté, François Fillon propose timidement d’organiser un référendum sur la réduction du nombre de parlementaires. Une chose est sûre, la question de la réforme institutionnelle que François Hollande avait abandonné lors de son quinquennat devrait prendre une place importante pour l’élection présidentielle.


https://www.youtube.com/watch?v=JqflbETlBdM

Autres titres évoqués dans ce JT de TV Libertés du 5 janvier 2017 :

04:21 Sécurité / La guerre illégale contre le terrorisme
06:42 Economie / Comptes oubliés : à la recherche des ayant-droit
08:29 International / Agression anti-blanche à Chicago
10:57 L’actualité en Bref
15:49 La France de Campagnole

► Retrouvez l'actualité de la WebTV sur notre site : http://www.tvlibertes.com/
► Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes
► Suivez ce lien pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tvlofficiel


A VOIR AUSSI:

Election présidentielle 2017 : Le coup d'état final de l'oligarchie

Boris Le Lay

https://www.youtube.com/watch?v=RtuOkX5NU-Y



http://www.l-union-fait-la-force.info


Ce message est de : http://www.l-union-fait-la-force.info/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=18074