Accueil >> Stop islam, UE et traitres politiques >> Le halal wallon pèse 300 millions [Actualité en Belgique]





Le halal wallon pèse 300 millions
#1

Le halal wallon pèse 300 millions

Vive les “niches” : la spin-off Progenus le prouve

BRUXELLES Dans le marasme actuel, certaines entreprises wallonnes ont décidé de se lancer dans le business halal (ou "autorisé" au regard des principes de l’islam) pour conquérir les gigantesques marchés musulmans. Une petite partie de ces entreprises se sont réunies dans un Club halal chaperonné par l’Awex (Agence wallonne à l’exportation). Combien pèse ce business de "niche" ? C'était la question posée par nos confrères de La Libre ce mardi matin.

Les données concernant le poids de l’économie halal en Wallonie sont difficiles à évaluer et ne l’avaient jamais été jusqu’ici. En effet, sur la base des statistiques d’une cinquantaine d’entreprises de ce club, on peut estimer à 300 millions d’euros (en valeur de vente) la production wallonne de produits halal pour 2011 (à l’exportation comme pour le marché intérieur). Ces données viennent d’être établies par le club. Il continuera à l’avenir cet exercice de manière régulière.

Des exemples de sociétés wallonnes qui ont saisi leur chance ? Parmi les entreprises du Club halal, on trouve Progenus, une spin-off universitaire (Gembloux) spécialisée dans l’analyse d’ADN. Elle a développé un kit de détecteur d’ADN de porc destiné à certifier halal des produits destinés aux marchés musulmans. Et cette activité décolle. "Nous venons de vendre plusieurs kits en Arabie Saoudite, explique le professeur Robert Renaville, patron de Progenus. Il n’existe que trois ou quatre autres concurrents dans le monde pour ce kit. En deux heures, on peut dire si un produit contient des traces de porc et de vertébrés, s’il s’agit d’une véritable ‘contamination’ ou bien s’il y a carrément une fraude. En outre, le kit lui-même a été certifié halal car nous n’avons pas recours à des molécules de porc dans nos sondes." Bien sûr, le détecteur de Progenus peut servir dans le secteur agroalimentaire, là où les prescrits halal sont nombreux, mais pas seulement. "Dans le secteur pharmaceutique, on peut avoir des gélules qui contiennent de l’ADN de porc. Il y a aussi toute l’industrie cosmétique qui est concernée. Notre appareil utilise les technologies les plus à la pointe pour pouvoir déceler 1 g de porc dans 10 tonnes de produits." Un test de "dépistage" ne coûte que quelques centaines d’euros.

F.C.

© La Dernière Heure 2012

http://www.dhnet.be/infos/belgique/ar ... on-pese-300-millions.html


Publié le: 01/11/2012 13:39
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Le halal wallon pèse 300 millions
#2

Où leur écrire ?

AWEX - Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers
Place Sainctelette, 2
1080 – Bruxelles
Belgium
Tél : +32 2 421 82 11
Fax : +32 2 421 87 87
Email : mail@awex.be

Progenus
Professeur Robert Renaville
2, rue des Praules
5030 - Gembloux
Belgium
Tél : +32-(0)81-616901
Fax : +32-(0)81-601723
Email : info@progenus.be


Publié le: 01/11/2012 16:47
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut







RECHERCHE sur l'UFLF
Newsletter UFLF
Rejoignez-nous patriotes !