Accueil >> Stop islam, UE et traitres politiques >> Grand Rabbin Guigui: "Un jeune garçon ne peut se promener en ‘kippa’ sans risquer d’être agressé" [Conflits / Chocs des cultures / Racisme anti-blancs]





Grand Rabbin Guigui: "Un jeune garçon ne peut se promener en ‘kippa’ sans risquer d’être agressé"
#1

burqa kippa islam

 

Grand Rabbin Guigui: "Un jeune garçon ne peut se promener en ‘kippa’ sans risquer d’être agressé"

Après l’attentat antisémite au Musée juif, le Grand Rabbin de Belgique évoque pour LaLibre.be la montée de l’antisémitisme en Belgique, les racines de ce mal, la libération de la parole, la position des autorités belges ainsi que le quotidien des 50.000 juifs belges. Le Grand rabbin Albert Guigui est l’Invité du samedi 31/05/2014.

 

Avez-vous le sentiment que l’antisémitisme est en progression en Europe, et particulièrement en Belgique ?

Oui, l’antisémitisme est en progression en Belgique et en Europe. Nous traversons une crise économique qui n’en finit pas. Les gens ne sont pas heureux et de ce fait, ils essayent de trouver un bouc émissaire qui - selon eux - porte la responsabilité de leur détresse. Et bien sûr, ce bouc émissaire est tout indiqué : l’étranger, le juif, etc. Cette situation entraîne la libération de la parole. Les gens qui jadis n’osaient pas attaquer les juifs ouvertement, sans complexe et sans tabou, le font aujourd’hui. Mais ce qui m’inquiète le plus aujourd’hui, c’est la montée des nationalismes. Lorsque j’ai entendu Marine Le Pen prendre la parole après sa victoire aux élections européennes, j’ai compris que l’Europe a reculé d’un siècle. Elle a remis en selle la notion de "nation", de "patrie", de "la France aux Français" comme si les étrangers, les autres minorités n’avaient plus leur place. L’exaltation du passé national, le culte des héros qui jadis ont fait la gloire de la nation ont été le lit du racisme et de la xénophobie. A cet antisémitisme de xénophobie, s’ajoute un antisémitisme fondé sur la jalousie professionnelle.

 

Certains juifs n’hésitent pas à dire que "la Belgique est un pays antisémite". Vous le pensez ?

Non, la Belgique n’est pas un pays antisémite. Je voudrais rendre hommage au Premier ministre, à la ministre de l’Intérieur, aux membres du gouvernement, au bourgmestre de Bruxelles et aux membres de son Conseil communal, aux forces de police pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour protéger notre communauté. Malheureusement, malgré tous les efforts fournis, l’assassin est toujours en liberté. Il peut frapper quand il veut et où il veut.

 

Il n’en demeure pas moins que notre pays dénombre régulièrement des actes antisémites…

Il faut être clair, en Belgique, un jeune garçon ne peut pas se promener en ‘kippa’ dans la rue sans risquer d’être agressé physiquement ou verbalement. Prenons un autre exemple : le vendredi 31 janvier 2014 à 17h12, avant l’arrivée à Ottignies du train reliant Liège à Bruxelles via Namur, on a entendu via les haut-parleurs l’annonce ahurissante suivante: "Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les juifs sont priés de descendre prendre une petite douche". Le fait serait bien connu de la SNCB et des contrôleurs : des jeunes, possédant manifestement une clé, ont accès au micro, comme l’ont révélé plusieurs plaisanteries ces deux dernières années sur cette ligne. Sauf que les autres "plaisanteries" ne sont pas à caractère "racistes" contre qui que ce soit.

(La suite est réservée aux abonnés de LaLibre.be)

http://www.lalibre.be/debats/opinions ... -5385ff7e3570af48fcf61c22

 

*****************************

 

Commentaires personnels sur l'intervention du Grand Rabbin Guigui

1) Marine Le Pen n'est pas l'ennemi des juifs

Je ne pense pas que Marine Le Pen soit un facteur aggravant d'antisémitisme en remettant la nation française au centre des préoccupations des Français, bien au contraire. En effet, avant d'être juif, on se doit d'abord d'être Français. Idem pour les musulmans. Si les actes d'antisémitisme ont tant progressé ces derniers temps, c'est justement parce que nous avons laissé des musulmans prendre leurs aises et s'affirmer un peu trop sur nos territoires européens. Leur haine du juif se cache de moins en moins et certains ont fini par passer à l'acte. De la part du Grand Rabbin de Belgique, mettre dans le même panier "extrême droite" et "islamisme" est une grave erreur car il se met justement à dos le meilleur allié qui soit contre son pire ennemi.

 

2) Etre témoin du communautarisme des autres est vécu comme une discrimination

Si on n'est pas capable de garder un peu de retenue et de neutralité dans l'espace public, il ne faut pas s'étonner qu'on attire sur soi des regards courroucés. Est-ce que je me ballade en rue avec une banderole pour dire quelles sont mes préférences sexuelles, politiques, culinaires ou je ne sais quoi ? A trop vouloir être identifiable et assimilable à un groupe, on finit par passer pour un communautariste prétentieux et par déranger les autres...vu qu'on marque sa différence et qu'on pose volontairement une frontière avec le reste du monde. Porter un signe convictionnel de façon trop ostensible est une façon de dire à l'autre : "Tu ne me ressembles pas! ", voire "Tu ne fais pas partie de mon monde!". C'est une façon de me discriminer parce que c'est me montrer ouvertement, sans que je n'ai rien demandé et de façon totalement arbitraire, que je ne fais pas partie de cette communauté. Ainsi, je ressens un fort rejet à mon égard, bien que je sois certaine d'avoir ma place dans ce monde. Je trouve cela très offensant et très impoli. C'est comme si je me voyais refoulée par un garde à la porte d'entrée d'un club privé. Je pense donc que le Grand Rabbin a tout faux lorsqu'il regrette que de jeunes garçons ne puissent pas porter la kippa en rue.

 

3) Un look singulier n'a pas la même portée symbolique que le port de signes convictionnels

Ce que je ressens par contre est totalement différent lorsque je suis face à une personne affichant un look singulier qui ne fait référence à aucun groupe existant ni à aucune mode. Le message envoyé n'est absolument pas le même que celui qui porte une kippa ou un voile. Dans le cas du "créatif", les accessoires vestimentaires sont utilisés pour revendiquer une existence personnelle et autonome, qui ne serait semblable à aucune autre. En notre for intérieur, nous sommes parfaitement capables de comprendre ce message et de nous y identifier sans nous sentir rejetés. Secrètement, nous rêvons en effet tous d'être aimés et acceptés pour notre caractère original et particulier. Nous ne voudrions pas être la copie conforme de notre voisin. Pour ces raisons, j'ai une certaine admiration pour les créatifs qui se construisent un look bien à eux. De plus, il y a un côté très ludique et libérateur à voir certaines personnes se faire plaisir en faisant de leur corps une oeuvre artistique à part entière. La kippa et le voile ne doivent donc pas être comparés à des accessoires de mode. Pour aller plus loin, je pourrais même dire que le voile ou la kippa sont pour moi le symbole d'un enfermement et d'un obscurantisme, tandis qu'un look personnalisé est pour moi tout le contraire. Porter la kippa en rue, c'est m'enlever à la fois MA propre liberté et celle de celui qui le porte. Je ne suis en effet pas la même avec quelqu'un qui m'impose son appartenance à un groupe dans un espace public.

 

4) Le port de signes convictionnels ostentatoires doit être réservé aux lieux de culte

Bien évidemment, je ne cautionne pas les agressions de jeunes juifs en kippa. Mais je pense qu'il est préférable qu'ils ne la portent que pendant l'accomplissement de leur culte, c'est-à-dire dans une synagogue. Idem pour les musulmans. Autant il est normal de porter des articles traditionnels dans l'exercice de son culte, autant cela devient dérangeant lorsque ceux qui ne font pas partie de ce culte deviennent des "témoins" malgré eux.

 

*****************************

 

Zemmour parle du port de la kippa lors de sa jeunesse

laicite voile islam kippa

Voici un extrait de « Ce soir ou jamais » du 05-04-2013 de Frédéric Taddeï : « Vers une république laïque, exemplaire, transparente et morale ? »

Dans cette émission télévisée, Eric Zemmour intervient pour expliquer et contextualiser la notion de laïcité. Ayant été élevé dans la tradition juive, je trouve que Zemmour explique parfaitement bien le besoin dans nos régions de ne pas afficher sa religion dans l’espace public. Ce n’est pas par honte ou par négation de son identité religieuse qu’il faut le faire, mais par politesse et par respect pour les autres communautés.

Voir surtout de la minute 2:36 à 4:45. La retranscription est visible ci-dessous.

Eric Zemmour (*) : Il faut distinguer la lettre et l’esprit (…). L’esprit d’une époque, l’esprit d’un pays, ce n’est pas la même chose. La lettre, effectivement (…), c’est la neutralité et la liberté de religion et le fait que les membres et les représentants l’Etat n’ont pas le droit de marquer leur religion (…). Mais, pourquoi je parle de l’esprit ? Parce que l’esprit, c‘est un contexte. C’est-à-dire que la France est un pays d’assimilation. Et c’est un pays hanté par les guerres de religion. C’est-à-dire qu’on a pris l’habitude, depuis les guerres de religion - dans l’esprit -, de ne pas marquer ostensiblement sa religion dans l’espace public. Simplement pour ne pas « offenser » l’autre. Cela ne veut pas dire que c’est illégal, vous comprenez, mais ne pas offenser l’autre (…).

Frédéric Taddeï (**) : Vous êtes offensé par une kippa dans la rue ?

Eric Zemmour : Moi, oui…(…) Je ne confonds pas du tout. Au contraire, je contextualise.

Esther Benbassa (***) : L’islam n’est pas une religion dominante (…).

Eric Zemmour : Ce n’est pas seulement l’islam (…). Quand j’étais enfant, qu'on sortait de la synagogue, nos mères nous demandaient d’enlever la kippa…parce que dans la rue on n’offensait pas les autres. C’est ce respect de l’autre qui a disparu. Et ce n’est pas seulement l’islam, c’est aussi le judaïsme, c’est aussi des tas de gens. Simplement, l’islam n’a jamais connu cette neutralité dans l’espace public et donc, quand il arrive en France dans une époque où on ne veut plus le connaître, où on ne veut plus connaître cette discrétion…moi ce que j’appelle cette élégance…par rapport aux autres évidemment, l’islam s’engouffre là-dedans. Mais ce n’est pas la seule. Et donc aujourd’hui, on parle de laïcité alors qu’en fait, on pense assimilation. On dit laïcité à tort quand en fait on dit « Ils ne veulent pas s’assimiler ». C’est cela la différence, et c’est pour cela que je contextualise.

 

(*) Éric Zemmour est un écrivain et journaliste politique français né le 31/08/1958 à Montreuil, dans la Seine (aujourd'hui en Seine-Saint-Denis).

(**) Frédéric Taddeï, né le 05/01/1961 à Paris, est un journaliste, animateur de télévision et de radio français.

(***) Esther Benbassa, née le 27/03/1950 à Istanbul, est une universitaire franco-israélienne d'origine turque, spécialiste de l'histoire du peuple juif et de l'histoire comparée des minorités. Elle est, depuis 2011, sénatrice d'Europe Écologie Les Verts. Née à Istanbul dans une famille descendante de Juifs expulsés d'Espagne en 1492, Esther Benbassa émigre en Israël à l'âge de quinze ans et arrive en France en 1972. Elle est naturalisée française en 1974, ce qui fait d'elle une trinationale (France, Israël, Turquie).

 

*****************************

 

Quelques articles à lire sur notre site...

Comment la haine du juif est-elle entretenue chez les musulmans ?

antisemitisme islamisme

Les Juifs sont les descendants des singes et des porcs
Représenter les juifs – et parfois aussi les sionistes – comme «les descendants de singes et de porcs» est une pratique du discours public extrêmement répandue aujourd’hui dans les mondes arabe et islamique.

Comment une jeune fille de 3 ans en arrive-t-elle à qualifier les juifs de singes et de porcs ?
C’est la preuve apportée de l’endoctrinement subi par de très jeunes enfants, sur des thèmes particulièrement graves...

[Maroc] Salon du livre de Casablanca: 1 festival d’apologie du nazisme et de l’antisémitisme
Mein Kampf best seller au salon du livre de Casablanca...

[France] Iquioussen, l’islamiste de la haine anti-juive, en conférence à Cenon près de Bordeaux
Hassan Iquioussen, la « machine à faire des discours de haine », est invité par l’association des jeunes musulmans de la Gironde, branche de l’association des musulmans de Gironde, dirigée par l’imam Tareq Oubrou, à donner une conférence à Cenon (...) dans une salle appartenant à la mairie.

La Palestine est elle en train de virer nazie ?
Une mère est fière de déclarer qu’elle encourage ses enfants à se faire sauter et à tuer des civils.

Une nouvelle série TV créée pour que les Musulmans haïssent les Juifs
Kaybar est le nom d’une nouvelle série TV explicitement destinée à dénoncer « les Juifs et leur complot diabolique »...

 

Que s'est-il passé au musée juif de Bruxelles ?

attentat musee juif

[Belgique] Attaque meurtrière antisémite à Bruxelles...
Quatre morts sont à déplorer dans cette attaque, dont deux touristes israéliens et une Française.

[Belgique] Bruxelles : qui a pu commettre un attentat antisémite à la veille des européennes ?
Il faut se souvenir que depuis longtemps Bruxelles est une ville socialiste, qu’elle accueille une communauté musulmane importante (il suffit d’arriver à la gare du midi pour mesurer le degré d’islamisation)...

[Belgique] Attentat antisémite à Bruxelles 3 morts et un blessé grave
Une fusillade a éclaté devant et à l'intérieur du Musée juif de Belgique à Bruxelles.

[France] Le système a trop besoin d’islamo-collabos comme Krivine, déguisés en révolutionnaires...
Krivine : arrêtez de nous casser les pieds avec Nemmouche, Méric c’est bien plus important !

[UE] PETITION pour expulser de France et de Belgique les barbares islamiques qui tuent pour allah !
Après l’attentat du Musée Juif de Bruxelles perpétré par un islamiste djihadiste de retour de Syrie, il devient évident que ces extrémistes ne reviennent en France, en Belgique et en Europe, que dans le seul but de poursuivre le « Djihad » et perpétrer des attentats meurtriers.

Front National patriote : Marine Le Pen appelle à "rompre avec le laxisme"
Réactions de Marine Le Pen vis-à-vis du laxisme du gouvernement français face à la menace djihadiste et au fascisme vert. Selon elle, il faut renforcer le "renseignement", contrôler les frontières, mettre en place la déchéance de la nationalité, réserver des prisons spécialisées pour ces djihadistes, et mettre fin à l'immigration massive, parce que le fondamentalisme islamiste est importé. L'antisémitiste ambiant est la conséquence de ce laxisme.

 

Comment la haine du juif se manifeste-t-elle au quotidien ?

antisemitisme retour

[France] Rare: capturée en vidéo, une agression antisémite par deux musulmanes modérées
Un juif (portant la barbe) veux discuter calmement du voile islamique avec deux musulmanes modérées (seulement l’une des deux porte le voile), en raison du projet de loi sur « la charte des valeurs du Québec »...

[Belgique] Islamisme: la haine d’Israël au Théâtre Collège Saint-Michel à Bruxelles
"Y aurait-il une justice dans le monde? La « lutte contre l’antisémitisme », c’est le stalinisme de notre temps".

[Belgique] Uccle: des croix gammées sur la façade d'une famille harcelée depuis trois ans
Un acte antisémite de plus contre cette famille de confession juive qui se plaint d’être harcelée par une voisine depuis trois ans en raison de leur appartenance religieuse.

[Belgique] «Ouvrez ! Les Juifs ne peuvent vivre ici ! Sales Juifs ! »
Le 24/05/2013, Cindy Meul, épouse de l’ancienne joueuse de tennis israélienne Ruth Sverdloff, a été violemment agressée dans son appartement d’Aartselaar [près d'Anvers] pour des motifs antisémites clairement exprimés et revendiqués par ses agresseurs.

[France] Nouvelle agression antisémite à Sarcelles par des individus de type "maghrébin"
Une vingtaine d’individus de type « maghrébin »  ont agressé et gazé deux adolescents Juifs ce samedi après midi en face de l’école Ozar Hatorah de Sarcelles.

[France] Affaire Dieudonné : Que faut-il en retenir ? Que faut-il en penser ?
Dieudonné a fondé le Parti Antisioniste de France. Et là…il aurait dû quitter le showbiz ! Qu’il fasse de la politique : OK, c’est son droit. Mais qu’il profite de sa situation d’humoriste pour tenir des meetings politiques, cela ne va plus.

[France] Je suis toujours traité de sale juif et de sioniste, jamais de sale arabe et de musulman !
On ne voit jamais en moi ni un athée, ni un bouddhiste, ni un catho, ni un animiste, ni un bahaï, ni un païen, toujours le juif. Pour eux, il n’y a que le juif qui est en droit de critiquer l’islam, c’est comme si c’étai son apanage.

[France] Exclusif : la lettre de menaces au Grand Rabbin de France
"Avant d’employer des moyens brutaux, les seuls à notre disposition..."

[Maroc] Des députés marocains veulent interdire pénalement tout contact avec Israël !
"Sera poursuivie pénalement toute activité au Maroc à laquelle participe une personne physique ou morale détenant la nationalité israélienne ou étant résident en Israël".

Je le confesse : J’ai caillassé des juifs
J’ai vécu de longues années avec cette répugnance pour tout ce qui est juif. Dans mon village, à l’est du Maroc, vivait une petite dizaine de familles de Juifs.

[Palestine] Croix gammée sur Hebron : c’est cela les gentils palestiniens ?
"Les Arabes n’ont plus peur d’afficher leurs intentions meurtrières et déclarent ouvertement qu’ils veulent nous anéantir."

[Jérusalem] Un juif crie « Allah Akbar » et se fait tuer devant le Mur des Lamentations
En même temps qu’il criait « Allah Akbar », l’homme était en train de retirer quelque chose de sa poche.

[USA] Attentat de Boston : le terroriste de Boston aurait tué trois juifs américains en 2011 ?
La police de Waltham, dans le Massachusetts, a rouvert son enquête sur le meurtre de trois juifs, Raphael Teken, Brendan Mess et Arik Weissman, qui a eu lieu en 2011, entre-autres, pour vérifier la possibilité que le frère aine, Tamerlan Tsarnaev, soit implique dans cette affaire. Une des victimes était le meilleur ami du terroriste...

Et voici un "classique" qui circule sur le net...En Lybie, des islamistes détruisent des tombes juives et chrétiennes. De quoi faire taire ceux qui encensent que le printemps arabe...

 

 

Antisémitisme et antisionisme : à qui la faute ?

antisemitisme antisionisme

[Palestine-Israel] Lettre ouverte aux médisants
L’antisionisme n’est plus une idée ou une idéologie, c’est une perversion, une altération d’un comportement social  et du politiquement correct pour échapper à la loi contre l’antisémitisme.

Il y a un milliard d’antisémites dans le monde
Un quart des individus dans le monde, soit plus d’un milliard, sont profondément infectés par l’antisémitisme...

[Espagne] Tweets antisémites en Espagne : la faute aux catholiques, bien sûr !
Comment attribuer la montée de l’antisémitisme, que l’on constate aussi dans d’autres pays d’Europe, au catholicisme alors que quiconque analyse l’Espagne commence par constater la perte d’influence de l’Église liée à la déchristianisation ?

[France] Antisémitisme : les juifs craignent davantage l’extrême gauche et l’islam que le FN
"Quand on leur demande qui est responsable de cette montée de l’antisémitisme, les Juifs de France pointent d’abord les extrémistes musulmans (73%) et les militants d’extrême-gauche (67%), bien avant ceux d’extrême-droite (27%)"

[France] Nos compatriotes commencent à comprendre que l’islam est pire que le nazisme
J’ai voulu m’éloigner de l’actualité, laisser passer du temps, une petite année,  voir si je ne fantasmais pas, si je ne m’enfonçais pas dans une sorte d’obsession anti…. Et donc de voir le mal partout…

 

Comment lutter contre l'antisémitisme ?

guerre paix palestine israel

Le jour où les Arabes sont devenus Palestiniens - A qui appartient vraiment la "Palestine" ?
Si les Arabes ont commencé à se définir comme Palestiniens, c’est tout simplement, car ils n’ont absolument aucune identité liée à la terre qu’ils occupent. Ils sont originaires de la Jordanie, de l’Égypte, du Liban et autres, mais pas de Palestine.

Juifs et musulmans, une histoire commune
Karim Miské : « J’ai cherché à voir pourquoi, aujourd’hui, cette relation est si mauvaise tout en sachant que cela n’a pas toujours été le cas ».

Pourquoi la lutte contre l’antisémitisme peut échouer ?
Les récents chiffres de la Commission des droits de l’homme nous montrent, si besoin était, que la crise antisémite ne faiblit pas mais au contraire s’approfondit (+58% en 2012).

[Belgique] Montée de l’antisémitisme chez les jeunes immigrés musulmans
L’association (CECLR) a recensé 88 plaintes suite à des actes antisémites en 2012, soit davantage qu’en 2011 (62) et 2010 (57).

Comment lutter contre le racisme sans dénoncer l’islam qui traite les juifs de singes et de porcs ?
Comment un livre saint qui appelle au meurtre et au racisme, peut-il encore être vendu en toute liberté dans les librairies de France et de Navarre ?

 

Merci de partager cet article avec mention du lien vers notre site.

 

http://www.l-union-fait-la-force.info


Publié le: 10/06/2014 09:24
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut







RECHERCHE sur l'UFLF
Newsletter UFLF
Rejoignez-nous patriotes !