Accueil >> Stop islam, UE et traitres politiques >> [Belgique] Première unité scoute musulmane à Verviers...Et nos unités scoutes, elles puent ? [Islamisation / Immigration / Endoctrinement / radicalisation]

(1) 2 »

[Belgique] Première unité scoute musulmane à Verviers...Et nos unités scoutes, elles puent ?

scout musulman islam

Dans ce dossier, vous découvrirez que Verviers accueille en ce début d'année 2015 la première unité scoute musulmane...dans le quartier Hodimont...grâce à une convertie du nom de Anne Thonus. La première action de cette unité scoute musulmane ? L'offre de roses "pour la paix" et "contre le terrorisme" : encore une façon de faire parler d'elles et de l'islam. Une pollution de plus de notre espace public par le prosélytisme musulman ? Les internautes ont évidemment leur avis là-dessus...Je tenterai ensuite de retracer le parcours de la jeune Anne Thonus, laquelle aurait probablement rencontré un imam, qui aurait influencé ou suscité sa conversion à l'islam et qui officierait aujourd'hui à la mosquée Assahaba de Verviers. Ensuite, je publierai quelques réflexions critiques recueillies sur la blogosphère par rapport à la création cette unité scoute musulmane. Après cela, je reviendrai sur la mosquée Assahaba, qui est très influente sur le quartier Hodimont à Verviers, et qui joue très certainement un rôle clé dans l'émergence de l'unité scoute musulmane dont il est question dans ce dossier.

LES ARTICLES DE JOURNAUX...

Article de LaMeuse.be : "Verviers: la première unité scoute musulmane de Wallonie formée à Hodimont"

Formée à Hodimont, elle prône l’ouverture et veut «combattre les amalgames». Cinq animatrices et une dizaine d’ados : c’est le noyau de la première unité scoute musulmane de la fédération Les scouts (l’ex-Fédération des Scouts Catholiques, soit la plus grosse du pays) de Wallonie. Et cette nouvelle unité vient de voir le jour à Hodimont.

La première unité scoute musulmane de Wallonie vient d’être créée à Verviers.

«On a voulu créer cette unité avec deux ou trois copines, explique Anne Thonus, une animatrice verviétoise convertie à l’Islam. «On a eu envie de transmettre ces valeurs scoutes que j’avais connues durant ma jeunesse et on a pris contact avec la fédération Les Scouts, à Bruxelles. Ils nous ont répondu qu’ils voulaient s’ouvrir à des unités d’autres confessions et on a participé à des temps de formation.» Source

Article de LaMeuse.be : Des musulmanes veulent donner des roses pour la paix à Verviers

Une demi-douzaine de musulmanes voulaient distribuer des fleurs pour la paix, ce samedi à Verviers. Mais elles ont appris un peu tard qu’une procédure devait être respectée pour cela. Dossier qui devrait être traité rapidement par le bourgmestre.

rose paix

Ce samedi, un petit groupe d’une demi-douzaine de femmes musulmanes, dont certaines sont membres du staff de l’unité scoute musulmane qui vient d’être créée à Hodimont, voudrait distribuer des fleurs avec un petit message de paix, appelant à la tolérance et au respect mutuel et dénonçant le terrorisme.

Mais elles ont dû revoir quelque peu leurs batteries. En effet, elles ont appris que, même si elle n’impliquait qu’un nombre réduit de personnes, une manifestation, même de ce type, ne pouvait être organisée qu’après l’obtention d’une autorisation du maïeur. A priori, Marc Elsen pense qu’il ne devrait pas s’opposer à une telle manifestation. Source 

LES REACTIONS DES INTERNAUTES SUR FACEBOOK (pour le 1er article)

1. S'intégrer ce n'est pas cela

scout montreal

Faire un scout musulman ? Où est l'intégration là-dedans ? ----- Pour moi, ce n'est pas ça l'intégration. ----- La preuve de la non-intégration : ils créent leur propre unité scoute. ----- Pourquoi devoir faire une unité scout musulmane? Je n'appelle pas cela de l'intégration. ----- Ce n'est pas cela s'intégrer. C'est simplement copier ce qui existe et en faire un club réservé aux musulmans. ----- Honte à vous ! Adaptez-vous au pays dans lequel vous êtes. ----- S'intégrer veut dire se fondre avec tout le monde, blanc, noir, catho, athée... ----- Pourquoi créer des scouts musulmans ? A eux de s'intégrer chez nous en respectant nos coutumes ou autres. Tu vas avec les scouts belges ou tu te casses d'ici ! ----- Ils n'ont pas envie de s'intégrer, voilà tout. Après les événements de Charlie Hebdo, ils veulent se démarquer plus qu'avant : diviser pour mieux régner. Beaucoup ne sont pas racistes, mais ils le deviennent.  ----- Je pense que ce n'est pas à nous de nous adapter, mais plutôt le contraire. C'est vous qui venez ici CHEZ NOUS et qui nous imposez tout votre bordel. ----- S'intégrer, cela veut dire précisément s'intégrer à la société telle qu'elle existe, respecter les coutumes, culture, traditions et lois du pays qui nous accueille et s'intégrer à elles. ----- Plus nous leur donnerons des droits, plus vite l'Europe sera dominée. C'est déjà très bien parti. ----- Je ne savais pas qu'il y avait des scouts dans les pays musulmans...Si cela ce n'est pas de l'intégration ? ----- Si c'est cela s'intégrer, pas besoin de faire une unité musulmane, ils s'inscrivent dans l'unité scoute existante et cela c'est s'intégrer. ----- S'intégrer, c'est rejoindre une unité scout déjà existante. ----- Oui mais ils ne veulent pas car nous sommes catholiques. ----- Si elles étaient bien intégrées, elles feraient vraiment partie des scouts...et sans voiles.

A quoi ressemblera l'uniforme des scoutes ?

uniforme scout

S'intégrer avec le voile ? ----- Et la tenue va ressembler à quoi ? ----- Ils vont islamiser le scoutisme maintenant. Cela manquait ! Le foulard c'est dans le cou pour commencer... ----- Le scoutisme est catholique. Et en plus avec tenue réglementaire tout de même. Pas que le foulard de l'unité au cou ! Ce qui veut dire jupe ou short avec chemise ou pull et bottine de marche. Et casquette aussi ou chapeau.

Le scoutisme n'était-il pas un mouvement catholique à la base ?

scout catholique

Scoutisme, ce n'est pas catholique ? ----- Des scouts musulmans ? Non je pense pas...Le scoutisme est issu de la religion catholique. On a des messes , des soirées "promesse", de Noël...Donc parler de musulmans scouts, c'est comme parler de chrétiens djihadiste...Impossible ! ----- Le scoutisme n'est-il pas à connotation catholique ? Qu'est-ce qu'ils font là-dedans ? ----- Les scouts ? Catholique ou je me trompe ? ----- On m'a toujours enseigné que les scouts de Belgique étaient laïcs. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on a retiré le nom "scouts catholiques"...On m'explique ? ----- Ils ont parfaitement le droit de faire du scoutisme. Mais le scout n'est-il pas catholique à la base ? Dans mon unité scoute, on était mélangé et non pas séparé comme eux le font. ----- Non, ils sont devenus laïcs fin des années 90 pour justement être ouvert à tout le monde et ne pas ouvrir des sections de différentes religions. Apparemment, cela n'a pas marché. Il faut vraiment qu'ils restent toujours à l'écart. ----- Arrêtez votre hypocrisie. Il existe, depuis toujours, des unités de scoutes catholiques, juives et laïques. Si vous vous intéressiez à la création du scoutisme, par Baden-Powell, vous remarqueriez qu'il n'était pas prévu que ce mouvement ait un lien avec une religion. Ce n'est que plus tard que différentes mouvances se sont créées. Alors pourquoi faire un esclandre pour la création d'une meute musulmane si ce n'est pour déverser votre haine ? ----- Je me demande si cela aurait été toléré du temps du créateur du scoutisme, Baden-Powell ? ----- Pensez-vous que Baden-Powell aurait aimé voir des scouts catholiques, lui qui était citoyen anglais et anglican ? La question reste la même mais pourtant ne vous choque pas. ----- Le patro est catholique. ----- C'est le patro qui est toujours catholique par essence, pas le scoutisme.

Une unité djihadiste potientielle...

djihadiste femme

Pour les musulmans tout est prétexte à semer la zizanie. Ce sont tous des fanatiques aussi bien les uns que les autres. Pour moi, un musulman est un futur djihadiste potentiel. ----- Elles recrutent pour la Syrie ? On tolère beaucoup trop et on s'étonne qu'ils s'incrustent. ----- A surveiller de prêt : futur djihadiste en formation sous couverture ! ----- Djihadistes camouflées ! Politiciens entubés une fois de plus et complices ! On nous prend vraiment pour des cons ! ----- Scandaleux. Rappelez-vous des trucs qu'on apprend à nos enfants dans ce genre de milieu et vous aurez vite compris que ça se transformera vite en centre de formation d'un genre particulier.

Fatigants ces musulmans...

louveteaux

C'est une blague j'espère ? ----- Bel exemple de repli communautaire. ----- C'est de pis en pis...Où va-t-on ? ----- On continue dans le grand n'importe quoi. ----- On touche le fond. ----- Je suis dégoûtée : qu'est-ce qui nous attend encore ? ----- Pourquoi tout tourne-t-il toujours autour des musulmans ? Il n'y a pas qu'eux dans le monde, ma parole ! ----- Pourquoi que de musulmans ? Ils ne savent pas se fondre avec les autres ? Toujours faire parler d'eux... ----- Et le vivre ensemble ? Nos unités scoutes, elles puent ? ----- Et quoi ? Ils ne savent pas faire les scouts avec les chrétiens ? Obligés de se séparer? Ce monde me rend dingue. ----- Pourquoi ENCORE se faire distinguer ? Une unité de scouts belge cela suffit pas ? ----- Honteux...Ils ne sont pas chez eux. ----- Honteux...C'est cela leur intégration ? Et félicitation à celle qui l'a fondé...Traître. ----- Voilà encore une façon de vous séparer des autres. Apres cela, vous allez encore dire que c'est nous. N'importe quoi. ----- Ras le bol de voir partout parler et donner des excuses à ces gens...Moi franchement je m'en passe comme d'un furoncle à mon cul...Point barre. ----- Tout est dis et c'est nous qui payons pour VOS coutumes. J'aimerais bien voir si on faisait une église chez vous . Voir votre réaction. Elle ne se ferait pas attendre un jour. Il est grand temps que l'on se réveille.  ----- Ils n'ont qu'à se mettre avec les autres scouts. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de bien là-dedans ! Ils n'ont qu'à s'intégrer comme tout le monde et faire des activités en commun avec nous et non entre eux. Ou alors qu'ils aillent faire cela chez eux.

Une ouverture très hypocrite

scout ensemble

Comment cette unité peut-elle à la fois prôner l'ouverture et se dire musulmane ? Si on est ouvert, on ne fait pas de distinction basée sur la religion. ----- Pourquoi une unité scoute musulmane ? Ne peut-on pas mélanger tout le monde ? ----- Il y a déjà des unités non-musulmanes. Alors pourquoi ne se sont-ils pas inscrits dans celles-ci? Il est facile de dire que c'est à nous de s'inscrire chez eux. Mais pourquoi ce n'est pas l'inverse? Les efforts doivent se faire dans les deux sens. ----- De mon temps, on ne faisait pas attention à tout cela . Et chez les scouts, nous n'étions pas différents. ----- Ils se créent une unité bien à part pour eux mais sans pour autant quitter le mouvement, belle intégration. Dans le mouvement de jeunesse de ma fille, il y a un mélange de culture. Trouvez l'erreur ! Intégration pffffff ouvrez les yeux... ----- Je trouve cela dommage de créer une unité scoute musulmane, pas pour leur religion, mais simplement parce qu'il n'y aura donc plus le mélange de culture. Étant animatrice au scout, je sais de quoi je parle. On ne pourra plus apprendre les différences et les accepter en tant qu'enfant, adolescent ou même adulte. Je n'appelle pas cela de l'intégration. Ils s'éloignent une fois de plus d'une action qui pourrait nous rapprocher et nous aider à vivre en communauté. ----- Je trouve cela dommage tant de communautarisme ! On nous demande d'être tous citoyens et non se ranger dans des cases (catho, juif, musulman, roux, bleu, vert...) et voilà qu'on nous montre le contraire. ----- Vous voulez une différence ? Elles portent toutes le voile. Que va-t-il se passer lors des rassemblements ? Pourquoi elles ont droit à leurs voiles alors que d'autres ne l'ont pas ? La deuxième différence ? On ne fait pas les scouts par religion mais par amour "Du temps, du Talent & du coeur". Vous parlez qu'on peut rejoindre cette unité en étant non-musulman, mais si elles pratiquent leur religion (les prières 5x/jours par exemple), pendant ce temps, les non-pratiquants, ils font quoi ? Cela m'est égal qu'elles aient ouvert une unité musulmane, mais au lieu de créer une unité comme celle-ci, autant créer une unité où il n'y a pas de religion et pratiquer leurs religions pour elles. Ça c'est garder sa dignité tout en apprenant les valeurs scoutes qui n'ont rien à voir avec la religion. ----- Pensez-vous qu'il y a de la place pour des scouts wallons là-bas ? Non je ne pense pas. On n'est plus chez nous. On doit vivre comme eux. C'est bon maintenant ! S'ils sont plus heureux "là-bas" qu'ils y retournent. ----- Je suis contre le fait qu'on sépare les enfants à l'école et dans les activités " jeunesse " sur base de la religion. On ne devrait même pas savoir qui croit en quoi ou pas.

La suite arrive bientôt...

http://www.l-union-fait-la-force.info

Publié le: 30/01/2015 18:17
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : [Belgique] Qui est Anne Thonus, la fondatrice de l'unité scoute musulmane de Verviers ?

facebook inconnue

Qui est Anne Thonus, la fondatrice de l'unité scoute musulmane de Verviers ?

AVERTISSEMENT !!! J'ai cherché sur internet quelques éléments qui m'auraient permis de cerner la personnalité et le parcours d'Anne Thonus, la fondatrice de l'unité scoute musulmane de Verviers. Pas évident...sans compter qu'il existe peut-être plusieurs homonymes du nom de "Anne Thonus". Ce qui suit ne s'applique donc peut-être pas dans son entièreté à celle dont il est question dans l'article. Afin de ne nuire à personne, je resterai donc évasive sur des données trop personnelles telles que des pseudos, des dates de naissance, des adresses privées ou des souvenirs intimes ainsi que sur les sites où j'ai pu trouver ces informations. Merci d'avance de respecter la sérénité de cette (ou ces) personne(s). Le but de cet article n'est de toute façon pas de lyncher notre Anne Thonus. Il s'agit plutôt de comprendre un phénomène de société...et comment une jeune femme, non musulmane à la naissance, peut être amenée à créer une unité scoute musulmane.

Existe-t-il une certaine Anne Thonus du côté de Verviers ?

J'ai rapidement trouvé une certaine Anne Thonus à Verviers, âgée de 27 ans (née en 1987). Elle a fait ses secondaires à Verviers, est sortie en 2005, puis a entrepris des études supérieures d'assistante sociale à Liège. Elle aurait obtenu son diplôme en 2008. Elle est sportive et guidailleuse. On a de la peine à imaginer que cette jeune femme pleine de vie et d'entrain puisse se convertir à l'islam.

D'autre part, j'ai découvert qu'une certaine Anne Thonus avait donné naissance l'été 2013 à un bébé porteur d'un prénom musulman. Le papa s'appelle Oussar Chafik. Et le couple habitait à Verviers en 2013. J'ignore s'il s'agit de la même Anne Thonus précédemment décrite. J'ignore également si c'est elle qui a créé l'unité scoute musulmane de Verviers.

La piste de Cuesmes et Jemappes...près de Mons

En mai 2011, une certaine Anne Thonus de Cuesmes cherche une baby-sitter. L'endroit est très éloigné de Verviers. Mais vous allez vite comprendre pourquoi cette information m'intéresse...

En faisant une recherche sur Chafik Oussar (le père du bébé qu'une certaine Anne Thonus a eu sur Verviers), j'ai découvert un article qui mentionne un jeune imam de Jemappes, Chafik Oussar (30 ans en 2011, donc 34 ans aujourd'hui), qui serait le secrétaire général de l'UMCMB (=l’Union des ministres du culte musulman de Belgique). Cette nouvelle asbl venait de voir ses statuts publiés au Moniteur en juillet 2011. Elle entendait représenter les imams et "protéger leurs droits auprès des pouvoirs publics". Elle annonçait aussi la création d’un « espace de rencontre pour promouvoir le dialogue interculturel ». Je n'ai cependant trouvé aucune autre de cette association. Elle a donc certainement été dissoute. Source 

Ce qui est surprenant, c'est que Cuesmes (cfr Anne Thonus) et Jemappes (cfr Chafik Oussar) sont des lieux voisins l'un de l'autre dans la périphérie de Mons.

mosquée mons

En 2013, je trouve une autre information interpellante. L'EMB (=Exécutif des Musulmans de Belgique), section Département Enseignement Commission pédagogique, publie les résultats des épreuves écrites pour l'examen de recrutement du 23/02/2013. Une certaine Anne Thonus, habitant à Cuesmes, est reprise sur la liste des 176 participants, dont seulement 4 ont des noms à consonance typiquement européenne et non musulmane.

emb islam

Anne Thonus a-t-elle un lien avec l'imam Oussar Chafik qui officie à la mosquée Assahaba de Verviers (=CECIV) ?

logo ceciv

D'autre part, je découvre qu'il existe un certain "Chafik Oussar" (ou "Chafiq Oussar" selon les sources) qui est imam à la mosquée Assahaba de Verviers rue Hodimont (=CECIV), laquelle se vante d'être la plus grande mosquée de Wallonie. J'ignore s'il est le père du bébé d'Anne Thonus. Un curieux hasard fit que cet imam déclarait à l’Agence Belga, quelques minutes avant l’opération anti-terroriste à Verviers du 15/01/2015, à propos des filières djihadistes verviétoises et de la radicalisation à Verviers, que « les jeunes qui partent en Syrie représentent une infime minorité des Musulmans de Verviers. Ils ne fréquentent pas la mosquée » (Source). Comme c'est étrange et bien pratique de vouloir à tout prix se distancer des djihadistes...

Dans un autre article édité le 17/01/2015, pour bien enfoncer le clou, l'imam Oussar Chafik en rajoutait une couche afin de montrer que ses fidèles n'étaient pas des radicaux. L'article disait ceci...Même si les radicaux de Verviers ne fréquentent généralement pas les mosquées. Même s’ils constituent une partie infime de cette communauté dont ils se revendiquent mais avec qui ils ont très peu de contact, l’imam avait choisi ce vendredi de rappeler ces règles plutôt deux fois qu’une. « Parce que ces jeunes qui partent se battre en Syrie, même s’ils ne fréquentent pas nos mosquées, salissent l’image de l’islam, regrette Oussar Chafik. Et nous sommes les premiers à condamner cela! » Source 

Quel pourrait être le parcours d'Anne Thonus ?

convertie islam

Si tout ce qui précède concerne bien la même Anne Thonus et le même Oussar Chafik, voici à quoi ressemblerait la biographie du couple (je mets toutes les précautions oratoires à ce sujet!!!)...

- 1981 (?) : naissance de Oussar Chafik, donc 34 ans aujourd'hui (?)

- 1987 : naissance d'Anne Thonus, donc 27 ans aujourd'hui

- Anne Thonus fait du scoutisme et aime le sport durant sa jeunesse

- 2005 : Anne Thonus reçoit son diplôme de secondaire d'une école de Verviers

- 2008 : Anne Thonus est diplômée assistante sociale d'une école de Liège

- conversion à l'islam (date inconnue)...C'est peut-être à ce moment qu'elle rencontre Chafik Oussar ?

- mai 2011 : Anne Thonus recherche une baby-sitter à Cuesmes

- juillet 2011 : Chafik Oussar, un jeune imam de 30 ans, est promu secrétaire général d'une asbl de Jemappes, l'UMCMB (aucune trace de l'asbl...qui aurait été dissoute)

- février 2013 : Anne Thonus se présente à un examen de recrutement pour l'EMB (=Exécutif des Musulmans de Belgique), section Département Enseignement Commission pédagogique.

- été 2013 : naissance d'un bébé au prénom musulman, dont le père est Chafik Oussar, le couple habitant à Verviers

- 15 janvier 2015 : Chafik Oussar est imam à la mosquée Assahaba de Verviers et est interviewé juste quelques minutes avant l'intervention anti-terroriste qui a fait 2 morts à Verviers. Il fera des déclarations dans la presse suite à ces événements afin de dédouaner ses fidèles.

- janvier 2015 : Anne Thonus crée une unité scoute à Hodimont, un quartier de Verviers

Publié le: 30/01/2015 23:20
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : [Belgique] Création d'une unité scoute musulmane : les réactions de la blogosphère

chrétiens musulmans

REACTIONS DANS LA BLOGOSPHERE

Belgicatho.hautetfort.com réagit en premier

Le site belgicatho.hauetfort.com est un blog catholique belge de réinformation proposé par des laïcs. Au lendemain de l'article sur l'unité scoute musulmane, soit le 27/01/2015, le site réagit par un article intitulé "La Fédération "les scouts" est-elle cohérente ?". Voici leur commentaire au complet : "Pour notre part, nous croyions avoir compris que la Fédération "Les Scouts" - anciennement "Fédération des Scouts Catholiques" - avait renoncé à son identité confessionnelle pour se proclamer à présent "ouverte à tous" et pratiquer le pluralisme. Est-il logique, dès lors, que cette fédération autorise la création d'unités musulmanes homogènes en son sein ? Pourra-t-on y refonder bientôt des unités catholiques ?"    

Un certain Joseph répondra ceci le 29/01/2015 : "Sauf que c'est loin d'être la première troupe musulmane : les scouts d'Europe (entre autres) ont soutenu quelques anciens pour monter une fédé scoute musulmane qui a entretemps créé 5 ou 6 troupes. Le problème de la fédé 'les Scouts', c'est qu'ils sont devenus incapables de gérer et d'intégrer positivement la dimension religieuse des scouts musulmans, et c'est pour cela qu'ils échouent là où ils essayent pourtant de passer depuis des années (avoir "de l'ouverture et d'autres confessions", je suis sûr qu'ils en rêvent la nuit ces boulets). Ils espèrent en fait que les musulmans s'intègrent de la même manière que les Belges au système : en renonçant à toute identité prononcée, à fortiori religieuse. Evidemment c'est pas comme ça que ça marche. C'est fort dommageable, car s'il est bien une chose qui ferait un peu avancer le smillblick, c'est que les enfants musulmans fassent un peu de scoutisme. Catholique de préférence pour les assimiler complètement, mais à défaut (soyons réalistes) du scoutisme tout court, c'est déjà pas mal".

Un blog rédigé en italien reprend l'information

Le blog libertapersona.org reprendra l'information le 28/01/2015 en y ajoutant des commentaires très critiques par rapport à l'éradication du catholicisme...et on les comprend. Ce qui suit est une traduction de leur article...

Nous n'avons pas grand chose à dire sur la grave situation du catholicisme en Belgique et aux Pays-Bas. Pour ceux qui souhaitent apprendre et se référer à certains articles récents qui captent la réalité (voir ici, ici et ici encore).
Les dernières nouvelles viennent de Verviers, une ville francophone située dans le sud de la Belgique, en Région Wallonne.
L'association "Les Scouts", ancienne Fédération des scouts catholiques, a décidé d'ouvrir la première unité musulmane de la Wallonie, à travers les efforts de cinq animateurs et une douzaine d'adolescents.
«On a voulu créer cette unité avec deux ou trois copines, explique Anne Thonus, une animatrice verviétoise convertie à l’Islam. «On a eu envie de transmettre ces valeurs scoutes que j’avais connues durant ma jeunesse et on a pris contact avec la fédération Les Scouts, à Bruxelles. Ils nous ont répondu qu’ils voulaient s’ouvrir à des unités d’autres confessions et on a participé à des temps de formation.»
En Mars 2012, ce qui a été appelé "la Fédération Catholique des Scouts", la plus grande de Belgique, a rompu tous ses liens avec l'Eglise catholique de façon à s'ouvrir complètement au «pluralisme». A cette occasion, il y a trois ans, la fédération a salué le fait de tester une unité entièrement musulmane (Bruxelles-Horizon 125) qui avait alors environ 60 membres entre 6 et 18 ans. Jérôme Walmag, président de la fédération des scouts ("ex Catholique"), a souligné que "le choix que nous avons fait de laisser tomber la référence à Dieu dans la loi scout démontre le désir que nos symboles parlent à tout le monde."
Le pluralisme des scouts de Belgique offre donc des services multitâches de «spiritualité», sans aucune obligation pour les participants, mais comme une opportunité "pour permettre aux enfants d'acquérir des valeurs." Inutile de dire que la majorité des garçons ne participent pas à ces moments, et il suffit de regarder ceux qui choisissent une forme de prière.
L'ouverture de cette unité scoute musulmane semble un peu en désaccord avec le choix «pluriel» fait par les anciens scouts catholiques de Belgique. En effet, la question se pose parce qu'il n'y a plus d'espace par unité entièrement catholique, tout en donnant naissance à des unités exclusivement musulmanes. C'est un peu le strabisme du « pluralisme ».
Cette anecdote des chroniques de la Wallonie provinciale démontre encore une fois comment la liberté religieuse est mal comprise, notion beaucoup controversée. Il se traduit souvent par un syncrétisme de vide qui apporte un goût un peu amer.

Publié le: 30/01/2015 23:38

RECHERCHE sur l'UFLF
Newsletter UFLF
Rejoignez-nous patriotes !